Je pense à toi, beaucoup

2025









Par ordre d’apparition, de gauche à droite:

Lumen #17, Papier RC Ilford, 8x5 pouces, 2025. 
Bénédiction, Tirage jet d’encre pigmentaire, 16x16 pouces, 2025. 
Bercail, Tirage jet d’encre pigmentaire, 16x16 pouces, 2025. 
Lumen #19, Papier RC Ilford, 16x16 pouces, 2025. 
Cuisine, Tirage jet d’encre pigmentaire, 16x12 pouces, 2025. 
Lumen #18, Papier RC Ilford, 16x16 pouces, 2025. 
Dans le jardin, Tirage jet d’encre pigmentaire, 16x12 pouces, 2025. 
Nuages, Tirage jet d’encre, 16x16 pouces, 2025.


Je pense à toi, beaucoup est un projet photographique dédié à ma grand-mère, dont la vie a connu un tournant décisif dans les années suivant la Grande Noirceur au Québec. À une époque où l’Église et l’État imposaient des attentes rigides aux femmes, elle prit la décision de s’affranchir de ces contraintes. Avec le temps, ce moment important de sa vie est devenu un point de départ pour ma propre réflexion sur la manière dont les histoires familiales persistent et se transforment d’une génération à l’autre.

Cherchant à reconstruire un récit en hommage à cette histoire, le projet réunit des archives familiales numériquement altérées et des tirages lumen, réalisés en exposant du papier photosensible à une lumière UV. En mettant de l’avant la matérialité photographique pour souligner la vulnérabilité de ces images au changement, je laisse les tirages lumen volontairement non fixés, les rendant sujets à la décoloration et à la détérioration. L’association des archives avec ces impressions éphémères et sensibles à la lumière cherche à susciter une réflexion sur ce qui persiste, ce qui s’érode, ce qui se transforme.

Somme toute,  Je pense à toi, beaucoup vise à créer un environnement immersif qui invite chacun·e à envisager sa propre histoire familiale en relation avec ses souvenirs personnels, ouvrant ainsi un espace de réinterprétation, et suggérant comment des récits reconstruits peuvent inspirer de nouvelles façons de voir, de ressentir, et d’imaginer.